Catégories
telescope

Faits sur la constellation des poissons

Constellation des PoissonsPoissons est une constellation du ciel du nord et le 14e plus grande constellation du ciel. Le nom Poissons est le pluriel latin pour poisson.

L’équinoxe vernal est actuellement situé dans la constellation des Poissons, bien qu’il se déplace lentement vers le Verseau. L’équinoxe vernal est l’une des deux dates qui marquent des longueurs à peu près égales de jour et de nuit, et marque également le début d’une nouvelle année dans quelques cultures notables. Par conséquent, contrairement à ce que dit l’astrologie, les Poissons pourraient être considérés comme la première constellation du zodiaque, pas le dernier.

Comment localiser les poissons

Les poissons peuvent être trouvés dans une région du ciel surnommée la mer, aux côtés d’autres constellations liées à l’eau, notamment le Verseau, le Capricorne, le Cetus, le Delphinus, l’Eridanus, l’Hydra et le Piscis Austrinus. Les poissons se trouvent entre les deux bélier, située à l’est de la constellation et du Verseau.

Les étoiles en Poissons sont assez faibles et sa forme – le poisson – est abstraite. Vous pouvez avoir du mal à le trouver si vous ne savez pas quoi chercher, mais il y a un astérisme à l’intérieur de cette constellation qui le rendra plus facile à repérer.

Le Diadème se trouve au sud de Pégase. Cet anneau d’étoiles représente la tête du poisson occidental. Étant donné que les Poissons sont si sombres, vous aurez besoin d’un ciel sombre pour le voir correctement, mais avec peu ou pas de pollution lumineuse, le Diadème forme une forme distincte qui est difficile à manquer.

Vous pouvez également naviguer vers les Poissons en utilisant la Grande Place de Pégase ou d’Andromède comme pointeurs. Les Poissons se trouvent au sud des deux.

Le meilleur moment pour voir les Poissons, quel que soit l’hémisphère dans lequel vous vous trouvez, est en novembre ou décembre. Il atteindra son point culminant dans le ciel vers 22 heures.

Mythologie et histoire des Poissons

L’origine des Poissons en tant que constellation peut être attribuée aux Babyloniens, qui l’ont reconnue comme deux poissons connectés et maintenus ensemble par une corde. Son mythe, cependant, appartiendrait aux Romains.

Il est associé à Vénus et Cupidon. Selon le folklore, le couple s’est attaché avec un accord avant de devenir poisson, afin de pouvoir se cacher d’un grand monstre, Typhon. Dans la mythologie grecque, l’histoire est presque exactement similaire, avec seulement quelques détails différents. Ici, c’est Aphrodite et son fils Eros qui figurent, mais il existe des variations dans la provenance de la légende. Dans une version, tout comme dans la mythologie romaine, les deux se transforment en poisson pour se cacher de Typhon. Dans un autre, ils appellent à l’aide des nymphes d’eau et sont secourus par deux poissons qui les portent en lieu sûr.

Les Poissons sont également associés au christianisme et à Jésus. Bien que le christianisme lui-même n’ait aucune corrélation avec la constellation, beaucoup de gens croient que les deux sont liés. La raison en est que Jésus aurait vécu à l’âge des Poissons. Il nourrit également 5 000 personnes avec seulement cinq miches de pain et deux poissons – un de ses miracles noté dans la Bible.

Les Poissons sont l’une des constellations du zodiaque cataloguées par 2Dakota du Nord astronome grec Ptolémée du siècle.

Étoiles dans les poissons de la constellation

Comparé à d’autres constellations du zodiaque, les Poissons peuvent être les plus difficiles à voir à l’œil nu, en raison principalement de son manque d’étoiles brillantes. Son étoile la plus brillante est de magnitude 3,62. Pourtant, c’est une grande constellation à observer avec du matériel. Il y a dix étoiles avec des planètes connues à l’intérieur des Poissons.

  • Eta Piscium / Kullat Nunu: Eta Piscium, la plus brillante des Poissons, brille à une magnitude de 3,62 et se trouve à environ 350 années-lumière de la Terre. L’étoile est 26 fois plus grande, plus de 300 fois plus lumineuse et environ 4 fois plus massive que le Soleil. Cette étoile géante jaune a un compagnon beaucoup plus sombre. Son nom traditionnel est babylonien et décrit la corde qui maintient le poisson des Poissons ensemble.
  • Gamma Piscium: Gamma Piscium se trouve à 138 années-lumière et a une magnitude apparente de 3,7. L’étoile se trouve dans le Diadème – l’astérisme contenu dans les Poissons qui marque la tête d’un poisson. On pense que le Gamma Piscium a à peu près le même âge que le Soleil, bien qu’il soit dix fois plus grand et 61 fois plus lumineux que notre Soleil.
  • Omega Piscium: Ce sous-géant est une étoile jaune-blanc de magnitude 4,0. Il se trouve à plus de 104 années-lumière de la Terre. Il est possible que ce soit une étoile binaire, mais cela n’a pas été confirmé. Si l’étoile n’est pas un binaire, elle pourrait bien être deux fois plus massive que notre Soleil et éclipser le Soleil de plus de 21 fois.
  • Alpha Piscium / Alrescha: D’un autre côté, nous avons Alpha Piscium, une étoile binaire confirmée. Alpha Piscium et ses composants sont en orbite autour de plusieurs centaines d’années. La magnitude visuelle de l’étoile principale est de 4,33, tandis que celle de son compagnon est de 5,23. Leur magnitude apparente combinée est de 3,82. Le nom traditionnel de cette étoile, Alrescha, est d’origine arabe et signifie à peu près «bien la corde». D’autres noms arabes pour l’étoile peuvent également être traduits pour signifier «nœud». Alpha Piscium est à plus de 300 années-lumière du système solaire.
  • Delta Piscium: Ceci est une autre étoile binaire en Poissons. Il a une magnitude de 4,42. L’étoile primaire, une géant orange, est plus de 40 fois plus grand que notre Soleil. L’étoile n’est qu’à 2 degrés en dehors de l’écliptique et donc la Lune l’occulte assez souvent. Il est à 305 années-lumière de la Terre.
  • L’étoile de Van Maanen: L’étoile de Van Maanen a été trouvée par l’astronome hollandais américain en 1917, du nom de l’étoile (Adriaan van Maanen). C’est une naine blanche d’une magnitude de 12,38. Il a environ 3 milliards d’années. Sa masse n’est que de 63 pour cent celle du Soleil. Il existe des preuves solides que l’étoile de Van Maanen contient des éléments plus lourds que l’hélium (en d’autres termes, la présence de métaux est plus élevée). Il est également important car il est le 3ème plus proche de son type d’étoile du système solaire. L’étoile de Van Maanen est à environ 14 années-lumière.
  • 54 Piscium: Cette étoile est une naine orange de magnitude 5,88. Il se trouve à plus de 35 années-lumière de la Terre. En 2002, on a découvert que 54 Piscium abritaient une exoplanète. Une étoile naine brune orbite également autour de 54 Piscium, et elle a été découverte en 2006.

Objets du ciel profond en Poissons

Bien que la plupart des étoiles des Poissons soient sombres, il existe une variété d’objets fascinants du ciel profond qui s’y trouvent. Il a une abondance de galaxies qui sont un régal si vous avez un télescope. Il y a aussi un objet Messier à observer.

  • Messier 74 / NGC 628: M74 est une galaxie spirale de magnitude 10 qui est vue de face depuis la Terre. Il a deux bras en spirale distincts et est l’un des meilleurs exemples de ce à quoi ressemble une galaxie en spirale. La magnitude 10 peut ne pas sembler un objet trop sombre pour être vu à travers un petit télescope, mais le M74 est l’un des objets Messier les plus difficiles à observer avec des instruments amateurs. Cela est dû à la faible luminosité de la surface de la galaxie. Il y a environ un milliard d’étoiles à l’intérieur, et elle se trouve à 30 millions d’années-lumière de la Terre.

M74 se distingue également par les supernovae qu’il abrite: jusqu’à présent, deux ont été trouvées à l’intérieur de la galaxie. Le premier était une hypernovae rare. Le second était une source de rayons X très puissante, ce qui suggère qu’il s’agit probablement d’un trou noir. M74 est l’un des objets Messier les plus faibles et est difficile à localiser ou à observer pour les astronomes amateurs. L’astronome français Pierre Méchain l’a découvert, et il a informé Charles Messier de sa découverte pour le faire figurer dans le célèbre catalogue.

  • NGC 383 / 3C 31: Il s’agit d’une radio galaxie située à près de 210 millions d’années-lumière de la Terre. C’est une galaxie active et une source radio lumineuse à cause du trou noir supermassif trouvé en son centre. Le trou noir supermassif fait que les jets de la galaxie s’étendent dans l’espace, couvrant plus d’un million d’années-lumière. La galaxie a une magnitude de 13,4.
  • Nain Poissons / PGC 3792: Le Nain Poissons appartient au Groupe Local, avec la Voie Lactée et plusieurs autres galaxies, et est une galaxie naine irrégulière. Le Nain Poissons peut être une galaxie satellite (sa galaxie mère serait Messier 33). Le Nain Poissons se trouve à 2,51 millions d’années-lumière et a été découvert par l’astronome russe Valentina E. Karachentseva en 1976. Le taux de formation d’étoiles de la galaxie a diminué au cours des derniers milliards d’années. Quoi qu’il en soit, de jeunes étoiles chaudes se trouvent toujours en grappes dans la région extérieure du Nain Poissons.
  • Arp 284 / NGC 7714 et NGC 7715: NGC 7714 et NGC 7715 sont deux galaxies en interaction. La première est de magnitude 12,2 tandis que la seconde n’est pas confirmée, mais peut être une galaxie spirale ou irrégulière.
  • NGC 474: Bien qu’il n’y ait pas trop d’informations confirmées concernant cette galaxie elliptique, elle est notée pour l’étendue mince et étendue d’étoiles et de gaz qui s’étendent de la galaxie. Ce sont les queues de marée. La galaxie est à 100 millions d’années-lumière ou plus.
  • NGC 60: Il s’agit d’une autre galaxie spirale, bien que très distincte en raison de ses bras déformés. Ce qui est inhabituel dans cette galaxie, c’est que l’on pense que les distorsions dans les bras en spirale sont le résultat des interférences des galaxies proches, mais il n’y en a pas assez près pour affecter NGC 60. NGC 60 a une magnitude de 14,85 et se trouve à 500 millions d’années-lumière loin de la Terre.

Les Poissons ne sont peut-être pas la constellation la plus reconnaissable, mais ils ont une histoire longue et riche à la fois en astronomie et dans de nombreuses cultures. Il offre certainement un bijou ou deux à regarder par une nuit claire et sombre.