Catégories
telescope

Faits sur la constellation du Verseau

Constellation du VerseauLe Verseau fait partie du zodiaque et est situé dans l’hémisphère sud. On le trouve dans une partie du ciel surnommée la mer. Cette région est ainsi nommée en raison de son abondance de constellations liées à l’eau, y compris les Poissons, Capricorne, Eridanus et Cetus.

Le Verseau a été catalogué par l’astronome grec du 2ème siècle Ptolémée. La constellation est reconnue pour sa collection d’objets célestes notables, notamment des objets Messier, des galaxies et même des nébuleuses. Son nom est latin pour «le porteur d’eau», et il est représenté par un guérisseur humain versant de l’eau sur le sol.

Comment localiser le Verseau

La forme du Verseau peut être abstraite et difficile à repérer immédiatement, mais c’est en fait la 10e plus grande constellation du ciel. Il est également entouré d’un certain nombre de constellations importantes, notamment Aquila, Capricornus, Pegasus, Pisces, Piscis et Sculptor, entre autres. Si vous n’utilisez pas une carte stellaire et que vous ne connaissez pas bien vos pointeurs, le moyen le plus simple de repérer le Verseau serait de le localiser par ses constellations bordant.

Parce que les étoiles du Verseau ne sont pas significativement lumineuses, vous aurez besoin du moins de pollution lumineuse possible pour bien l’observer. Quel que soit l’hémisphère dans lequel vous vous trouvez, octobre et novembre sont les plus hauts dans le ciel pour une localisation facile.

Cette constellation est un astérisme en son sein connu sous le nom de pot d’eau; un zig-zag défini d’étoiles mieux vu sous un ciel sombre. Il pointe vers Sculptor d’un côté et se termine entre le Capricorne et les Poissons de l’autre.

Mythologie et histoire du Verseau

Il existe quelques mythes entourant la constellation du Verseau. Le plus important est de la mythologie grecque qui suit Ganymède, un jeune et bel homme. En raison de son attrait, Zeus a choisi Ganymède comme sien et en a fait un porte-gobelet pour les dieux.

Ganymède finit par se lasser de servir Zeus et, dans un acte de rébellion, renversa tout le nectar, l’eau et le vin qui leur étaient destinés. Selon le mythe, cela a provoqué une vague de pluies qui sont tombées sur la Terre et l’ont ensuite inondée.

Le premier instinct de Zeus fut de punir Ganymède, mais comme il avait un faible pour lui, il fut immortalisé en tant que constellation du Verseau.

Dans d’autres mythes, le Verseau est associé à Deucalion, le fils de Prométhée et un survivant de la grande inondation dévastatrice. Dans les histoires babyloniennes, le Verseau est parfois lié à Enki, dont la mythologie présente un peu l’eau. Le folklore égyptien relie le Verseau au dieu du Nil.

Étoiles dans la constellation du Verseau

Il n’y a que deux étoiles plus brillantes que la magnitude 3.0 en Verseau, mais ce qui est remarquable, c’est que cette constellation a un certain nombre d’étoiles avec des exoplanètes connues.

  • Beta Aquarii / Sadalsuud: C’est l’étoile la plus brillante de la constellation, brillant à une magnitude de 2,87. Elle se trouve à plus de 538 années-lumière de la Terre et est une étoile supergéante jaune rare. Beta Aquarii est en fait un système d’étoiles triple (et multiple soupçonné). Sa caractéristique la plus brillante est Beta Aquarii A, qui a deux compagnons optiques. Le nom traditionnel de cette étoile, Sadalsuud, vient d’une phrase arabe qui signifie vaguement «la plus chanceuse de toutes». Pour quelques cultures, Beta Aquarii représente l’aube du printemps. Cette étoile est 6 fois plus massive que le Soleil et est plus de 2000 fois plus lumineuse que le Soleil.
  • Alpha Aquarii / Sadalmelik: Cette étoile de magnitude 2,95 est une autre supergéante jaune de la constellation. Il se trouve à environ 520 années-lumière de distance et représente quelques milliers de fois la luminosité de notre Soleil.
  • Delta Aquarii / Skat: La troisième étoile la plus brillante du Verseau, Delta Aquarii est une étoile de magnitude 3,28 située à plus de 159 années-lumière du Soleil. Il a été suggéré que cette étoile soit incluse dans le groupe d’étoiles mobiles Ursa Major en raison des similitudes de vitesse et d’origine. La pluie de météores Delta Aquariids est souvent liée à l’étoile.
  • Gamma Aquarii / Sadachbia: C’est un étoile binaire spectroscopique. Ce type d’étoile binaire est découvert et étudié en examinant les raies d’émission et d’absorption du spectre des étoiles. Gamma Aquarii a une période un peu timide de 2 mois et une magnitude de 3,86. Il se trouve à environ 163 années-lumière de là. Son nom traditionnel en arabe conserve le thème des autres étoiles de la constellation et peut être traduit par «chance des maisons».
  • R Aquarii: R Aquarii se démarque car c’est une étoile symbiotique. Il s’agit d’un type de système binaire dans lequel une géante rouge perd sa matière stellaire par des vents stellaires (ou d’autres processus) qui forment alors un disque d’accrétion autour d’un compagnon nain blanc et chaud. À son tour, le compagnon nain de R Aquarii éjecte parfois des matériaux en excès pour former une nébuleuse étrange et complexe appelée Cederblad 211. R Aquarii est une étoile de magnitude 7,69 située à environ 652 années-lumière.
  • Psi-1 Aquarii / 91 Aquarii: Psi-1 Aquarii fait partie d’un système à trois étoiles. Psi-1 Aquarii est l’étoile principale; un géant orange de magnitude 4,22 avec une exoplanète connue en orbite. Il a été découvert en 2003. Psi-1 Aquarii est à environ 150 années-lumière.
  • Gliese 849: Ceci est une étoile naine rouge. Il se trouve à 29 années-lumière de la Terre et est une autre étoile du Verseau avec une planète connue sur son orbite. La planète, Gliese 849 b, a été découverte en 2006.
  • Gliese 876: Cette étoile est également une naine rouge, trouvée à environ 15,2 années-lumière. Gliese 876 a quatre exoplanètes en orbite. Cela a été confirmé en 2010. Sa planète la plus proche serait probablement une petite planète gazeuse similaire à Neptune ou une planète terrestre plus grande. Même si Gliese 876 est assez proche de nous, il a une magnitude de 10,1 et ne peut pas être vu à l’œil nu.
  • Epsilon Aquarii: Cette étoile est une sous-géante blanche et une étoile suspectée variable. Sa magnitude est de 3,8 et il se trouve à environ 208 années-lumière de là. Epsilon Aquarii est également connu sous ses noms arabes, Albali et Nir Saad Bula.

Objets du ciel profond du Verseau

Le Verseau a une gamme d’objets du ciel profond pour que vous puissiez en profiter. Cela comprend trois objets Messier, des galaxies et une nébuleuse. Le Verseau est un endroit idéal pour viser votre jumelles ou des télescopes, et abrite quelques objets populaires parmi les astronomes amateurs.

  • Messier 2 / NGC 7089: Ce magnifique amas globulaire se trouve près de l’étoile la plus brillante du Verseau, Beta Aquarii. Elle est estimée à 13 milliards d’années et se situe entre 33 000 et 37 000 années-lumière. M2 mesure environ 175 années-lumière et contient 150 000 étoiles ou plus. Cela en fait l’un des plus grands clusters globulaires à ce jour. M2 comprend 21 étoiles variables connues. Ses étoiles les plus brillantes sont des géantes rouges et des étoiles géantes jaunes avec des magnitudes supérieures à 13,0. La magnitude de l’amas globulaire est de 6,3, vous pouvez donc le repérer sous un ciel très sombre.
  • Messier 72 / NGC 6981: Un autre amas globulaire, M72 a une magnitude apparente de 9,3 et se trouve à environ 54 500 années-lumière. Il s’étend sur plus de 100 années-lumière de diamètre et comprend un certain nombre de géantes bleues, ce qui implique qu’il s’agit encore d’un groupe assez jeune. Il est également connu pour son abondance d’étoiles variables. L’étoile la plus brillante de Messier 72 est de magnitude 14,2. Le cluster est même difficile à voir à travers des jumelles en raison de sa faiblesse générale. Il est préférable d’utiliser un télescope plus grand, mais même alors, il peut sembler faible et flou.
  • Messier 73 / M73 / NGC 6994: Messier 73 est un bel astérisme à voir à l’œil nu et à travers des jumelles. Il est composé de 4 étoiles qui semblent proches les unes des autres mais qui ne sont pas connectées du tout. On pensait que le M73 était un amas ouvert très peu espacé jusqu’en 2002. Les preuves ont montré que les étoiles qui s’y trouvaient variaient trop fortement par rapport à la Terre et ne se déplaçaient pas dans les mêmes directions. M73 est à au moins 2 511 années-lumière.
  • Nébuleuse de Saturne/ NGC 7009 / Caldwell 55: La nébuleuse de Saturne est une nébuleuse planétaire. Son étoile centrale est une naine blanche avec une luminosité 20 fois supérieure à celle du Soleil et une magnitude de 11,5. Le rayonnement UV émis par cette étoile serait à l’origine de la teinte verte distincte de la nébuleuse de Saturne. La nébuleuse a été découverte par Sir William Herschel au 18ème siècle, bien que ce soit William Parsons, un astronome et fabricant de télescopes anglais, qui lui ait donné son nom au 19ème siècle. La nébuleuse a une forme similaire à Saturne lorsqu’elle est vue à travers un grand télescope, d’où son nom.
  • Nébuleuse Helix / NGC 7293 / Caldwell 63: La nébuleuse Helix est également une nébuleuse planétaire située à environ 695 années-lumière. C’est l’une des nébuleuses les plus brillantes et les plus proches du système solaire. La nébuleuse ne couvre que 2,5 années-lumière, mais elle est si distincte qu’elle a mérité le nom d ‘«Œil de Dieu». Configurez votre télescope avec un filtre approprié pour tirer le meilleur parti de la visualisation de cette nébuleuse.
  • Atomes pour la paix Galaxy / NGC 7252: Atoms for Peace Galaxy est une étrange galaxie elliptique qui serait le produit de deux galaxies à disques qui sont entrées en collision. Il a gagné son nom quelque peu inhabituel en raison de sa forme: il rappelle les représentations d’un atome et d’un électron (et est tiré du discours de Dwight Eisenhower du même nom). La galaxie a une magnitude apparente de 12,7 et se trouve à environ 20 millions d’années-lumière. Sa région centrale contient quelques centaines d’amas extrêmement lumineux qui abritent de jeunes étoiles chaudes. Vous pouvez également trouver un disque semblable à un moulinet au fond des atomes pour la paix. Il tourne dans la direction opposée de la galaxie elle-même.
  • NGC 7727: Cette galaxie spirale est située à 76 millions d’années-lumière et a une magnitude apparente de 11,5. Les astronomes soupçonnent la galaxie formée lorsque deux autres galaxies spirales sont entrées en collision il y a un milliard d’années. Les modèles montrent que NGC 7727 peut évoluer vers une galaxie elliptique avec le temps.
  • Systèmes planétaires en Verseau: En raison de l’abondance d’exoplanètes trouvées dans le Verseau, elle est importante dans la recherche de la vie extraterrestre. Au-delà des planètes connues pour orbiter autour de Gliese 876 et Gliese 849, il convient de mentionner que l’étoile naine rouge TRAPPIST-1 possède sept planètes semblables à la Terre, dont trois peuvent contenir de l’eau. En 2013, douze exoplanètes ont été répertoriées dans la constellation.

Douches Meteor Aquarius

Il y a trois douches de météores proéminentes en Verseau.

Les Eta Aquariids sont la douche la plus puissante, atteignant parfois jusqu’à 40 météores par heure. Il commence fin avril et se termine mi-mai, culminant entre le 5 et le 6 mai, avec une moyenne de 35 météores par heure.

La pluie de météores Delta Aquariids a deux points rayonnants. Le premier est la région sud du Verseau, tandis que l’autre est le cercle nord de l’astérisme des Poissons. Il culmine généralement de fin juillet au début de la deuxième semaine et parfois même la troisième semaine d’août. Ils ont environ 20 et 10 météores toutes les heures respectivement.

Les aquariides d’Iota sont un peu plus faibles, avec moins de 10 météores par heure, avec un pic à la fin de la première semaine d’août.