Catégories
telescope

Test du télescope dobson classique Orion SkyQuest XT6

Type Réflecteur
Ouverture 150 mm (6 pouces)
Distance focale 1200 mm
Monter Dobson
Accessoires Porte-oculaire 1,25 pouce (à crémaillère), viseur EZ Finder II, oculaire Sirius Plossl de 1,25 pouce, capuchon à collimation rapide
Rapport focal f / 8.0

Orion est un grand nom de l’astronomie qui est souvent considéré comme l’une des meilleures marques de télescopes. De nombreux astronomes débutants commencent avec un télescope Orion. Les dobsoniens sont également un point d’intérêt pour de nombreux observateurs d’étoiles et sont si populaires en astronomie amateur qu’il est sûr de dire qu’ils sont un standard. Alors, comment se porte le Dobson classique Orion SkyQuest XT6? Il a beaucoup à vivre. Voici une ventilation pour vous aider à déterminer si cela en vaut la peine.

Aperçu

L’Orion SkyQuest XT6 peut être considéré comme un Dobsonien débutant. Ses fonctionnalités sont simples mais efficaces, et son prix est parfait pour les débutants absolus ou ceux qui travaillent sur un budget.

Ce télescope contient un miroir primaire parabolique de 150 millimètres, qui est capable de recueillir environ 80% de lumière en plus que les réflecteurs de 4,5 pouces. Cela signifie que vous en avez plus pour votre argent en ce qui concerne les objets du ciel profond et que vous pouvez facilement observer les nébuleuses, les amas d’étoiles et même les galaxies plus en détail. Les planètes et la lune sont particulièrement définies.

Si vous regardez Jupiter, vous pourrez voir ses nuages ​​et, dans d’excellentes conditions, voir son Great Red Spot. Les lunes les plus brillantes de Jupiter – Io, Europa, Ganymède et Calisto – sont également facilement observables avec ce télescope. Vous pourrez également voir les anneaux de Saturne, y compris la division Cassini; ainsi que la plus grande lune de Saturne, Titan. Mars est un autre régal vu à travers le SkyQuest XT6, avec de belles vues sur les caractéristiques de base de la planète dans de bonnes conditions de visionnement.

Ce modèle a été construit pour une facilité d’utilisation. Son miroir principal est marqué pour une collimation plus facile et plus précise, et un capuchon de collimation est inclus avec votre achat. Ses pièces mobiles, comme ses tubes optiques, sont installées et ajustées sans tracas et sont peu susceptibles de coller ou de se secouer pendant que vous les manipulez. C’est grâce à l’ajout de coussinets antiadhésifs en PTFE / Nylon. Il comprend également la correction Orion, qui équilibre le tube et permet des ajustements plus précis, et empêche le télescope de glisser ou de se déplacer hors de l’alignement.

Inclus avec le télescope est un porte-oculaire à pignon et crémaillère, compatible avec tous les 1,25 pouces oculaires et accessoires. Ce porte-oculaire est conçu pour un ajustement et un réglage précis, quel que soit ce que vous observez. Pour accompagner cela, vous obtenez également l’oculaire Orion Sirius Plossl de 1,25 pouce qui fonctionne bien pour une observation à contraste élevé.

Ensuite, il y a l’Orion EZ Finder II, pour une visée simplifiée. Il est facile à utiliser et profite aux astronomes qui n’ont pas accès à des équipements électroniques avec des réglages ou un suivi automatiques. Pour couronner le tout, vous obtiendrez un capuchon de collimation rapide pour vous aider à aligner vos miroirs, ainsi que des capuchons anti-poussière pour protéger vos optiques.

Acheter Orion SkyQuest XT6 Classic Dobsonian Telescope

La revue

L’Orion XT6 est un excellent télescope, mais les débutants bénéficieront plus de celui-ci que les astronomes chevronnés ou professionnels. S’il s’agit de votre tout premier télescope (ou de votre premier Dobson), vous n’y trouverez probablement rien à redire. Cependant, si vous êtes expérimenté dans les télescopes, vous constaterez peut-être que celui-ci laisse beaucoup à désirer, quelle que soit sa qualité.

Ce télescope est confortable et facile à utiliser. Bien que les Dobson aient la réputation d’être encombrants, l’Orion XT6 a une construction simple et rationalisée qui le rend étonnamment compact et portable. Il y a très peu de configuration requise pour le faire fonctionner et ce processus sera sans effort même si c’est la première fois que vous le faites. Ce télescope est aussi stable qu’il est lisse et il est très peu probable qu’il vibre, secoue, hoquet ou colle.

Le XT6 ne fait pas exception à la qualité d’Orion, donc l’argent que vous dépensez en vaudra la peine. Fabriqué avec des matériaux de qualité, ce modèle est susceptible de vous durer de nombreuses années à venir, et avec un entretien méticuleux, peut même durer toute une vie.

Ses miroirs paraboliques éliminent l’aberration, de sorte que les débutants n’auront pas à faire face à des distorsions, des inexactitudes ou d’autres interférences. En parlant de son optique, il n’y a pas de critique, car le XT6 brille dans ce domaine et est parfait pour l’observation de base du ciel profond, révélant tous les amas, galaxies et nébuleuses les plus importants.

Ses accessoires sont également un régal pour les débutants. Bien que ce télescope soit assez basique dans ce qu’il peut offrir, les astronomes débutants ne manqueront de rien. Tous les outils standard, comme le porte-oculaire à crémaillère, l’oculaire Sirius Plossl et l’EZ Finder II forment une base solide pour l’observation des étoiles complète et précise. Une autre grande chose à propos de ce télescope est que lorsque vous grandissez en tant qu’astronome, vous pouvez facilement mettre à niveau vos accessoires (ou optiques) en fonction de vos besoins.

Quant à l’alignement de votre télescope, il s’agit d’un réflecteur et nécessitera une collimation occasionnelle. Le manuel d’instructions d’Orion fait un excellent travail pour vous guider à travers, donc ce ne sera pas un problème. Le capuchon de collimation inclus le rend encore plus facile et est une alternative abordable à collimateurs laser.

Les astronomes amateurs apprécieront les vues à travers ce télescope. Son ouverture de 6 pouces présentera des objets avec une clarté incroyable. Les favoris de ce modèle incluent la Lune (et ses cratères) et toutes les autres planètes de notre système solaire. Même Neptune et Uranus peuvent être vus comme des disques aux couleurs vagues (mais toujours sans particularité) grâce à l’optique presque parfaite du XT6. Vous pouvez également observer clairement comètes, galaxies, amas globulaires, amas ouverts et nébuleuses.

D’un autre côté, les astrophotographes peuvent ne pas être satisfaits de ce télescope, mais c’est la faute de tous les Dobson et pas nécessairement un défaut du XT6. D’une manière générale, les montures dobsoniennes ne sont pas capables d’imagerie à longue exposition. Bien qu’il soit possible de capturer des images à courte exposition avec ce télescope, il convient mieux à l’observation qu’à l’astrophotographie.

Le XT6 est un télescope vraiment excellent. Il a tout ce dont vous avez besoin pour observer les étoiles, est adapté aux débutants et aux familles, et il est durable et facile à utiliser. Mais, c’est peut-être un peu trop simple. Les astronomes sérieux peuvent toujours profiter de ce que le XT6 peut faire, mais ses accessoires et capacités limités laisseront beaucoup à désirer (cela, ou il peut être très rafraîchissant d’avoir un instrument si simple, rationalisé et efficace). Suite à ce qui précède, cela s’applique également aux astrophotographes. Cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas mettre à niveau ce modèle, mais finalement l’argent dépensé pour le modifier pourrait facilement équivaloir à l’achat d’un télescope mieux adapté à vos besoins avancés.

Avantages et inconvénients

Avantages

  • Optique fantastique, excellente pour la visualisation dans le ciel profond.
  • Fait un télescope de démarrage parfait.
  • Les accessoires standard sont inclus.
  • Construction solide et stable qui est très durable.
  • Plus portable que les autres Dobson.
  • Une option abordable pour tous les astronomes.
  • Configuration facile, avec des instructions claires d’Orion.
  • Chambre pour mettre à niveau et modifier l’équipement.

Les inconvénients

Verdict

L’Orion XT6 est fortement recommandé aux astronomes débutants. Tout ce dont vous avez besoin pour commencer est inclus dans ce télescope. Bien que les accessoires soient quelque peu basiques, ils sont bien pensés par Orion et sont conçus pour rendre le démarrage aussi simple que possible. Le focuser, le capuchon de collimateur, l’oculaire et l’EZ Finder II forment un ensemble complet dont les débutants bénéficieront. Non seulement cela vous fera économiser de l’argent en collectant tout ce dont vous avez besoin, mais cela vous fera également gagner du temps et vous évitera des tracas.

L’Orion XT6 est également un excellent point de départ si vous passez aux Dobson et que vous souhaitez tester les eaux avant d’investir dans un modèle plus sophistiqué ou avancé. Comparé à d’autres Dobson, il peut être considéré comme compact, il convient donc également aux personnes ou aux familles avec un espace limité.

Cependant, les professionnels pourraient vouloir laisser passer celui-ci. Il n’est pas conçu pour l’astrophotographie et sa modification pour l’activer sera coûteuse (sinon impossible en raison de la monture Dobson). Bien que son optique soit merveilleuse, ses accessoires et ses commandes sont peu susceptibles d’être trop limités et insatisfaisants pour les observateurs d’étoiles expérimentés ou chevronnés qui préfèrent un niveau de sophistication plus élevé d’un télescope et de ses accessoires.

Cela dit, l’optique de ce télescope est spectaculaire et ne manquera pas d’impressionner tout le monde; astronomes professionnels, débutants ou occasionnels. La visualisation du ciel profond est un régal avec l’Orion XT6, donc même si vous investissez dans celui-ci en tant que nouveauté, vous ne vous tromperez pas.

L’Orion XT6 est le mieux adapté aux astronomes qui souhaitent s’installer avec le moins d’effort ou d’apprentissage possible. C’est également un choix de premier ordre si votre budget est limité, mais vous ne voulez pas sacrifier la qualité. Bien qu’il ne soit pas aussi high-tech que les autres modèles, il brille dans le seul domaine où les télescopes sont censés exceller: l’observation.

Acheter Orion SkyQuest XT6 Classic Dobsonian Telescope