Catégories
telescope

Review du Celestron Advanced VX

Les télescopes ont parcouru un long chemin depuis leur invention. Les progrès technologiques ont fait en sorte que les télescopes d’aujourd’hui ont une efficacité plus élevée, des conceptions plus sophistiquées et un grossissement plus élevé. Ces développements ont également rendu les télescopes plus grands et plus lourds, et c’est là que les montures entrent en jeu. Montures Celestron – comme avec leurs télescopes – sont un choix populaire. Voici pourquoi vous devriez envisager d’investir dans le modèle Advanced VX.

Aperçu

Le Advanced VX, ou AVX pour faire court, peut être considéré comme une alternative plus abordable aux modèles haut de gamme de Celestron. Il est destiné aux petits télescopes de milieu de gamme mais ne manque pas des fonctionnalités des montures Celestron plus sophistiquées et avancées. La prémisse est que, bien qu’il soit conçu pour des équipements à petite échelle, il dispose de la même technologie que celle des grands télescopes ou des astronomes chevronnés. Cela ne veut pas dire que la monture ne plaît qu’aux débutants ou aux amateurs. Les astronomes et astrophotographes expérimentés bénéficieront également de l’AVX, car il est construit selon les mêmes normes professionnelles que les montures les plus développées de Celestron.

Il s’agit de la plus petite monture équatoriale allemande que Celestron a à offrir, mais elle n’est en aucun cas limitée ou inefficace. La tête de la monture pèse 17 livres, tandis que le trépied mesure 18 livres. Les pieds en acier inoxydable du trépied ont un diamètre de 2 pouces. Le support dans son intégralité a une plage de réglage en hauteur de 44 à 64 pouces (1118 à 1626 millimètres). Sa plage de réglage de latitude est comprise entre 7 ° et 77 °.

L’AVX peut supporter jusqu’à 30 livres et est compatible avec d’autres accessoires tels que des caméras, des porte-oculaires ou le Starsense Autoalign de Celestron. Une autre caractéristique matérielle est la plaque de selle double, compatible avec les queues d’aronde CG5 et CGE. La commutation entre les deux plaques se fait sans effort et élargit la gamme de tubes optiques que vous pouvez ajouter à votre configuration.

En termes de logiciel, ces fonctionnalités de montage sont tout aussi impressionnantes. L’AVX est un support informatisé. Son GoTo est activé et suit ainsi automatiquement les objets sélectionnés dans le ciel. Le support lui-même possède également des ports AUX spécifiquement pour votre commande manuelle et votre autoguideur, ainsi que deux autres emplacements pour vos accessoires et modules complémentaires préférés.

En parlant de contrôle, le NexStar + est destiné aux astronomes de tous niveaux, et comprend un menu descriptif pratique et simple à utiliser. Les autres logiciels fournis avec cette monture sont le contrôle du télescope Celestron PWI, SkyAlign et l’alignement polaire All-Star, ainsi que la technologie de correction d’erreur périodique programmable (PPEC).

Celestron PWI est un point fort. Il s’agit d’une suite d’astronomie complète avec laquelle tous les télescopes informatisés Celestron (et la plupart des autres marques) sont compatibles. Ce logiciel à lui seul comprend une interface de planétarium compatible PointXP, que vous pouvez utiliser pour désigner plus de 100 points à suivre par votre monture. L’interface ASCOM complète vous permet de contrôler votre télescope via des applications et des logiciels tiers, et Celestron PWI peut également être utilisé à distance.

Enfin, la monture AVX est également livrée avec le logiciel de planétarium Starry Night Special Edition de Celestron – un favori incontournable de l’astronomie amateur. Utilisez-le pour planifier vos séances d’observation, contrôler votre télescope via votre PC ou en savoir plus sur les objets que vous découvrez.

Dans l’ensemble, le Celestron AVX peut être destiné aux télescopes de base, mais ses capacités ne manquent pas, ce qui lui confère un avantage concurrentiel par rapport aux autres montures professionnelles. Les spécifications de cette monture sont excellentes, mais aucun modèle n’est parfait. Comment fonctionne l’AVX dans son utilitaire?

Acheter monture Celestron Advanced VX

La revue

La première chose que les acheteurs remarqueront est que le fait que l’AVX soit le plus petit du genre ne signifie pas qu’il est compact. De nombreux clients expriment leur surprise quant à la place occupée par ce support, et certains le considèrent comme un peu trop lourd pour un support par ailleurs à petite échelle. Bien sûr, ce n’est pas la faute de Celestron, mais c’est quelque chose que vous devez préparer si vous décidez de l’acheter.

La mise en place de la monture sera un jeu d’enfant pour ceux qui sont habitués aux équatoriaux allemands. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, le manuel d’instructions de Celestron est clair, concis et laisse peu de place à l’erreur, soulignant que cette monture est destinée aux débutants et aux amateurs d’étoiles chevronnés. Une petite différence, cependant, est que l’alignement initial peut être un peu compliqué. Certains utilisateurs signalent que le suivi automatique de la monture est légèrement inexact lors de son orientation vers Polaris. Ceci est facilement résolu avec un peu de réglage manuel, mais cela peut être plus compliqué à corriger pour certains utilisateurs.

Concernant sa construction, il n’y a pas grand-chose à redire. Le trépied est robuste et solide et tient bien votre équipement. Son attelle de jambe se double d’un support qui est plus que suffisant pour garder vos oculaires inutilisés ou vos accessoires plus petits en sécurité et à l’écart du sol dans les moments où vous en aurez besoin à portée de main, mais à l’écart. Vous pouvez également retirer le support de la manette si vous le souhaitez, et certains astronomes préfèrent cela car il protège la manette des dommages lorsqu’elle n’est pas utilisée.

Les moteurs sont excellents et vous aurez beaucoup de contrôle sur leur efficacité. Vous pouvez contrôler la vitesse du moteur en choisissant entre neuf vitesses de rotation. Les paramètres de correction des erreurs et la compensation du jeu améliorent les performances du moteur. Une autre caractéristique forte de ce support est sa puissance. Le réservoir de puissance de Celestron ne se dégradera pas pendant des centaines de cycles de charge, et il est presque garanti de vous durer toute la nuit pour vous éviter d’avoir à charger pendant la visualisation.

Ce montage inclut le logiciel et le fonctionnement est également un point culminant. Le logiciel du planétarium Nuit étoilée est toujours un gagnant et est recommandé aux astronomes débutants car il est un choix populaire pour naviguer dans le ciel, en savoir plus sur les objets saillants, cataloguer et détailler les étoiles et les planètes, et suivre les objets de votre choix. C’est un excellent outil pour compléter votre aventure dans l’observation des étoiles, et pour les astronomes chevronnés, c’est une belle base sur laquelle se rabattre, ou à utiliser pour le divertissement ou tout en enseignant aux autres. Si tout le reste échoue, n’oubliez pas que vous obtenez également Celestron PWI, pour des épisodes plus sérieux d’observation des étoiles.

La manette NexStar + est un bel ajout à un support déjà impressionnant. Les détails de plus de 40 000 objets, ainsi que des informations sur notre système solaire, sont préprogrammés. Deux cents d’entre eux sont des descriptions détaillées d’objets préférés, proéminents ou autrement remarquables. En utilisant le contrôleur, vous pouvez également saisir 100 objets de votre choix. Le contrôleur manuel est efficace et est également facile à comprendre.

Bien que cette monture ait été conçue pour rivaliser avec des modèles plus professionnels, vous n’aurez aucun mal à en comprendre un aspect. Il est convivial et confortable pour travailler avec. Quoi qu’il en soit, Celestron fait un excellent travail pour expliquer ses tenants et aboutissants, alors n’oubliez pas de vous référer aux manuels si vous vous trouvez confus ou coincé.

La plupart des clients sont satisfaits de la durabilité du support, de tous ses composants et de ses moteurs. Néanmoins, il peut être utile de mentionner que certains acheteurs se plaignent que les moteurs sont tombés en panne après environ un an ou deux d’utilisation. Il n’est pas clair s’il s’agit d’un défaut de fabrication ou d’une conséquence de la négligence. Comme pour tout autre support, le surcharger ou le manipuler incorrectement pourrait exercer une pression inutile sur ses moteurs, ce qui dégraderait leur efficacité.

Avantages et inconvénients

Avantages

  • Il s’agit d’un modèle hautement compétitif et rentable.
  • Cette monture ne manque pas de fonctionnalités sophistiquées.
  • Il est destiné aux petits télescopes et est le plus petit Monture équatoriale allemande tu peux trouver.
  • Le support a une construction solide et son matériel résiste bien.
  • Ses moteurs sont efficaces et le support ne perdra pas de puissance avec une charge fréquente.
  • L’utilisateur peut contrôler la vitesse du moteur. Vous avez le choix entre neuf vitesses.
  • Les commandes sont faciles à trouver, tandis que les instructions de configuration de Celestron sont concises et faciles à comprendre.
  • Le logiciel comprend des fonctions d’orientation automatique, une simulation de planétarium et des détails éducatifs pour vous aider à naviguer dans le ciel.
  • Les plaques de selle doubles prennent en charge différentes queues d’aronde et sont faciles à basculer entre.
  • La monture est parfaite pour les astronomes de tous niveaux.

Les inconvénients

  • Il est plus grand et plus lourd que les clients ne le pensent.
  • L’alignement initial peut être inexact et devra être corrigé manuellement.
  • Les inexactitudes semblent être plus graves pour les utilisateurs de l’hémisphère sud.
  • Certains acheteurs se plaignent qu’il n’est pas aussi durable qu’il n’y paraît, la plupart des cas signalant des problèmes moteurs ou une panne après un an d’utilisation.
  • Bien que ce ne soit pas nécessairement un inconvénient, cette monture a été conçue pour les petits télescopes et a donc des limites de poids qui pourraient ne pas convenir aux installations professionnelles.

Verdict

La monture Celestron Advanced VX est sans aucun doute un endroit intelligent pour les astronomes débutants. Il est équipé d’une gamme complète de fonctionnalités professionnelles et coûte beaucoup moins cher que ses homologues haut de gamme. Il est fait avec de petites configurations à l’esprit, et il est probable que vous ne vous tromperez pas.

Ses quelques défauts ne sont pas quelque chose à raconter, et le consensus est qu’avec des soins appropriés et un entretien fréquent, cette monture vous durera longtemps. Au mieux, ses problèmes sont légèrement (et temporairement) incommodes, et sont facilement résolus avec quelques réglages manuels.

Les astronomes sérieux et les astrophotographes qui ont des installations plus grandes pourraient trouver cette monture un peu inefficace. Sa petite taille présente des limites avec lesquelles un équipement excessivement lourd ou volumineux peut ne pas être compatible. Cependant, si vous avez un télescope de démarrage ou nouveau pour l’observation des étoiles et l’astrophotographie, ce support est un excellent moyen de tester les eaux sans brûler un trou dans votre portefeuille ou prendre trop de place.

De par son apparence, le Celestron AVX a fait son affaire et les astronomes amateurs y sont favorables. Son plus grand avantage, au-delà de toutes ses grandes fonctionnalités, est qu’il est abordable, tout en restant un support de haute qualité et sophistiqué. Vous obtiendrez tous les avantages d’un équipement sérieux sans brûler un trou dans votre compte bancaire. Il vaut bien l’argent et mérite une considération basée uniquement sur la qualité.

Acheter monture Celestron Advanced VX