Catégories
telescope

Test du télescope Celestron AstroMaster 130 EQ

Type Réflecteur
Ouverture 130 mm (5,11 pouces)
Distance focale 650 mm
Monter Allemand équatorial
Accessoires Oculaire de 20 mm, oculaire de 10 mm, lunette de visée de point rouge Starpointer, logiciel Starry Night
Rapport focal f / 5

télescope Celestron AstroMaster 130 EQ

Aperçu

Celestron est un leader des télescopes et l’AstroMaster 130EQ ne déçoit pas. Une excellente option pour les amateurs amateurs, ce modèle comprend tout ce dont vous avez besoin pour commencer à observer les étoiles. Livré avec le télescope sont deux oculaires, un viseur Starpointer red dot finder et un logiciel gratuit Starry Night pour une navigation et une identification faciles des objets célestes.

Le Celestron AstroMaster 130EQ est construit à partir de matériaux haut de gamme qui sont durables et faciles à utiliser pour les adultes et les enfants. L’installation est rapide et facile, et l’utilisation du télescope ne pose pas de problème. Bien qu’il soit mieux utilisé pour visualiser les planètes, la lune et les galaxies, vous pouvez également l’utiliser pendant la journée pour repérer des objets sur terre.

Gardez à l’esprit que bien qu’il s’agisse d’un télescope de démarrage impressionnant, il manque de fonctionnalités sophistiquées. Son montage est manuel, vous devrez donc vous y retrouver.

Quoi qu’il en soit, ce télescope vous donnera une vision nette et précise du ciel. Il est facile à contrôler une fois que vous avez compris, et il vaut la peine d’investir si vous débutez en astronomie.

Acheter Celestron AstroMaster 130EQ Reflector Telescope

La revue

L’AstroMaster 130EQ est sans aucun doute l’un des meilleurs télescopes pour débutants que vous puissiez trouver. Il reproduit la puissance des modèles newtoniens haut de gamme à un prix plus raisonnable, c’est donc un télescope à essayer si vous recherchez une excellente qualité à un prix compétitif. Tous les amateurs d’observation des étoiles ne se lancent pas dans ce passe-temps avec une cargaison de fonds, il est donc formidable de savoir que ce télescope répondra à tous vos besoins en tant que novice sans brûler un trou dans votre portefeuille.

Ce modèle couvre toutes les principales caractéristiques que vous attendez d’un télescope de démarrage. Vous n’aurez aucun problème à observer la lune et les planètes avec une clarté étonnamment élevée, et vous pourrez profiter d’une multitude d’objets du ciel profond, y compris tous les objets Messier, les galaxies proéminentes et les nébuleuses visibles également. Planètes que vous pouvez voir facilement avec ce télescope comprennent Jupiter et les quatre lunes galiléennes, Saturne (y compris ses magnifiques anneaux), Mars et Vénus (bien que les deux derniers apparaîtront tout à fait sans particularité).

Un inconvénient, cependant, est que ce télescope ne convient pas à l’astrophotographie. Si vous souhaitez capturer toutes les pierres précieuses que vous trouvez, vous devrez soit modifier le télescope ou passer à un modèle plus avancé.

Heureusement, il n’y a rien à redire sur les performances globales de ce télescope. Il fait exactement ce qui est nécessaire et offre une expérience utilisateur presque transparente. Quant au logiciel Starry Night, c’est un outil amusant dans lequel les débutants absolus trouveront beaucoup de valeur. L’utiliser pour suivre, repérer et rechercher les objets dans votre vue est simple à faire et est destiné à vous apprendre quelque chose. Les enfants plus âgés s’amuseront également avec.

Dès le départ, vous remarquerez à quel point ce télescope est facile à installer. Aucun outil n’est requis pour le faire fonctionner et les instructions sont faciles à comprendre. Notez qu’il est un peu plus lourd que prévu, donc les enfants pourraient avoir besoin d’aide pour soulever. Ce n’est pas un inconvénient, car son poids contribue à la durabilité de la conception.

Malheureusement, ce n’est pas sans défauts. Il y a deux critiques principales: sa monture manque et son trépied est frustrant au mieux.

Le support est actionné manuellement, et bien qu’il soit livré avec quelques fonctionnalités de fantaisie telles qu’un bouton de contrôleur de ralenti, il n’est pas transparent et a tendance à pépiner. Un problème notable est que son réglage est rugueux, mais appliquer une petite quantité de graisse pour résoudre le problème (faites juste attention, car vous ne voulez pas endommager ou tacher le support).

Le trépied est assez pauvre. En contradiction avec la durabilité du reste de ce modèle, il est fragile et assez instable et est susceptible d’interférer avec votre visionnement si vous ne le configurez pas correctement. Le résultat est une vision instable et une navigation instable, un problème qui est aggravé par le montage déjà difficile. Il est recommandé d’éviter d’en mettre trop dans le trépied et de le mettre à niveau dès que possible. Cela dit, si vous êtes patient, vous pouvez le faire fonctionner tel quel.

Vous pouvez toujours vous appuyer sur le télescope, et l’une des façons les plus simples de le faire est d’investir dans quelques oculaires supplémentaires et une lentille Barlow. Vous n’en aurez pas besoin de plus – un ou deux suffira – assurez-vous simplement que ce sont des pièces de qualité.

Avant de vous installer sur ce point, vous devez également tenir compte du fait que tous les réflecteurs nécessitent un entretien supplémentaire que les réfracteurs et devront occasionnellement être collimatés. Des kits pour ajuster la collimation sont disponibles, mais c’est un coût supplémentaire que vous devrez prévoir. Vous devrez également trouver un étui de voyage approprié si vous espérez voyager avec ce télescope.

Quoi qu’il en soit, l’AstroMaster 130EQ est un endroit fantastique pour commencer et brille dans ce qui est le plus important. Vous en tirerez le meilleur au grossissement x111 – x166, et il y a beaucoup de place pour expérimenter et grandir en utilisant ce modèle.

Avantages et inconvénients

Avantages

  • Excellente optique pour un télescope débutant.
  • Le télescope est construit à partir de grands matériaux et vous durera longtemps.
  • Le cadre léger et les matériaux haut de gamme permettent une utilisation confortable.
  • La configuration est facile, aucun outil n’est requis et chaque composant s’adapte bien.
  • Les fonctionnalités bonus, notamment le pointeur à point rouge et le logiciel Starry Night, sont d’excellents ajouts à l’ensemble.
  • Des kits de mise à niveau et des modules complémentaires sont disponibles, si vous souhaitez vous diversifier.

Les inconvénients

  • Le trépied est fragile et peut empêcher une expérience de visionnement stable.
  • Le support n’est pas parfait et nécessitera un entretien pour un fonctionnement sans faille.
  • Le télescope est plus lourd que prévu.
  • Il ne se porte pas bien pour l’astrophotographie.

Verdict

En un mot, le Celestron AstroMaster 130EQ est parfait si vous l’utilisez comme prévu: pour vous lancer dans l’astronomie. C’est un excellent télescope pour débutant qui comprend tout ce dont vous avez besoin pour une astronomie amateur sérieuse, sans avoir à creuser plus profondément, à dépenser plus ou à comprendre les aspects avancés de l’observation des étoiles. C’est aussi un magnifique télescope pour toute la famille, car il est assez simple pour que les enfants puissent en profiter, mais il possède suffisamment de fonctionnalités pour garder les adultes intéressés aussi.

Bien qu’il présente quelques défauts de conception et manque de finesse d’instruments plus professionnels, il est étonnamment puissant compte tenu du coût abordable. Celestron, un leader des télescopes, n’a pas encore sérieusement déçu et la série AstroMaster est une belle introduction à leur qualité et à leur utilité.

Pourtant, il n’est pas parfait, et je ne le recommanderais pas à des astronomes amateurs plus aguerris. Le mettre à niveau pour l’adapter à vos besoins ne vaut peut-être pas l’argent supplémentaire, et sa puissance – bien qu’impressionnante d’un point de vue amateur – peut décevoir ceux qui espèrent prendre leur étoile ou astrophotographie au niveau suivant. Si vous êtes prêt à relever le défi, l’AstroMaster 130EQ sera un excellent cadre, mais en fin de compte, il existe des télescopes plus impressionnants disponibles qui pourraient mieux convenir à un astronome expérimenté.

Mon verdict final est que c’est un achat incontournable si vous débutez avec les télescopes, que vous vous intéressez simplement à l’astronomie amateur, à un astronome qui ne désire pas de fonctionnalités plus avancées dans les années à venir ou à quelqu’un qui recherche un instrument adapté aux familles. Celestron a fait un excellent travail du télescope, et dans tous ces cas, vous êtes sûr d’être stupéfait.

Acheter Celestron AstroMaster 130EQ Reflector Telescope