Catégories
telescope

Avis sur le télescope Focuser – Telescope Observer

Télescope FocuserLes télescopes sont une invention simple qui rend l’observation des étoiles encore plus merveilleuse, mais pouvez-vous imaginer à quel point ce serait difficile si vous ne pouviez pas régler les paramètres de votre télescope? Les focusers sont indispensables si vous recherchez la précision. Avant d’en acheter un, voici ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce qu’un télescope Focuser?

Les focaliseurs sont des composants importants d’un télescope car ils vous permettent d’ajuster la clarté de l’optique de votre télescope. Comme son nom l’indique, le réglage fin d’un focaliseur de télescope modifie et améliore la «focalisation» de ce que vous regardez. Bien qu’il existe certains facteurs qui affecteront votre vision, quelle que soit la focalisation de votre télescope, un focaliseur est un outil utile qui élimine les inexactitudes et les interférences dans vos observations en facilitant la résolution de l’image de votre télescope. Indépendamment du fait que votre modèle dispose ou non d’un système ou d’un mécanisme de mise au point intégré, l’ajout d’une mise au point est une bonne idée et constitue un moyen simple et abordable de modifier et de mettre à niveau votre appareil.

Que fait un télescope Focuser?

Les focaliseurs varient dans la conception et l’utilité, mais sont considérés comme un composant standard de tous les types de télescopes. Bien que ces variations soient des moyens différents dans le même but, la façon dont elles fonctionnent est quelque chose que vous devez considérer pour vous assurer que vous choisissez le meilleur pour votre télescope. Il existe deux principaux types de focaliseurs pour les réflecteurs et les réfracteurs; la crémaillère et le pignon et le porte-oculaire Crayford.

Les porte-oculaires à pignon et crémaillère fonctionnent par engrenages. Dans ce cas, le mouvement de rotation créé par le pignon – un petit engrenage – est converti en mouvement linéaire par la crémaillère – une barre plate. Au fur et à mesure que la vitesse tourne, la crémaillère ajuste votre oculaire en fonction de l’optique interne de votre télescope, optimisant la résolution de son grossissement et de son image. Bien que la mécanique des porte-oculaires à pignon et crémaillère soit simple, elle peut entraîner des complications. Le jeu est le plus important. En termes simples, le jeu est calé, des retards ou des oscillations provoqués par les espaces nécessaires entre les dents de l’engrenage. Cela entraîne des limitations de la distance ou de la fluidité de la mise au point qui peut entraîner des interférences qui affectent la précision de la mise au point.

Les porte-oculaires Crayford sont souvent considérés comme une conception améliorée. Plutôt que d’utiliser des engrenages, ils fonctionnent par un rouleau et une plaque plate. Cela élimine complètement le jeu en tant que problème et permet des ajustements plus fluides, plus rapides et plus précis dans vos optiques.

Schmidt-Cassegrain et Télescopes Maksutov-Cassegrain ont des porte-oculaires intégrés qui règlent le miroir principal plutôt que l’oculaire. Il y a des avantages à cela. La plage de mise au point est plus élevée et souvent plus précise que ce qui est observé dans les porte-oculaires à pignon et crémaillère et Crayford. Cela signifie également que votre oculaire conserve sa position, car l’optique interne fait la différence. Cependant, le jeu est toujours un problème et pire encore, le décalage d’image est une possibilité. Comme implicite, l’ajustement du miroir primaire pourrait le forcer à se désaligner. Ce n’est pas la fin du monde pour la plupart des astronomes amateurs, mais cela peut provoquer des inexactitudes importantes plus votre grossissement est élevé, ou des problèmes évidents en astrophotographie.

Vous pouvez également opter pour un porte-oculaire électronique. Vous avez l’embarras du choix dans la conception et le fonctionnement en ce qui concerne les alternatives numériques, mais leur prémisse est la même. Ils sont motorisés et contrôlés à distance (via un contrôleur portable ou un logiciel). Les porte-oculaires électroniques ont tendance à être plus efficaces que leurs homologues manuels. Un inconvénient est qu’ils pourraient ne pas être compatibles avec votre télescope ou vos appareils.

Cela dit, l’essentiel est que les focaliseurs ajustent ou modifient l’optique de vos télescopes pour clarifier ou résoudre ce que vous observez.

Comment aligner un télescope Focuser

Malheureusement, il existe peu d’informations ou d’instructions générales sur la façon de configurer avec précision la mise au point d’un télescope. La raison en est que chaque télescope est différent et en tant que tel, il en est de même pour chaque focaliseur. Il n’y a pas de plan pour aligner vos optiques sur votre porte-oculaire, car c’est en grande partie une question de préférence et de circonstance. La meilleure chose à faire, si votre porte-oculaire ou télescope n’arrive pas avec un manuel ou un guide, est de contacter les fabricants pour obtenir des instructions spécifiques. Quoi qu’il en soit, vous pouvez suivre quelques étapes pour faciliter votre configuration.

Commencez par vous assurer que le porte-oculaire que vous achetez s’adapte dans (ou sur) votre télescope. Si vous envisagez une version électronique, vous devrez vérifier les spécifications du fabricant pour éviter toute incompatibilité.

Visez un endroit idéal lors de l’installation de votre porte-oculaire. S’il est trop serré, sa capacité sera limitée et vous perdrez beaucoup de portée et de capacité. En revanche, s’il est trop lâche, vous pouvez rencontrer des interférences, des tremblements ou des distorsions.

Vous devrez également vous assurer que l’optique interne de votre télescope est collimatée. Il est inutile de régler finement un focaliseur sur des optiques qui ne sont pas alignées. La collimation n’est pas un processus difficile, mais vous devrez peut-être investir dans un collimateur laser pour faire le travail.

Bien que vous puissiez être tenté, ne jouez pas avec les vis de réglage de votre porte-oculaire. Votre produit est susceptible d’arriver avec les vis et les outils dont vous aurez besoin pour la configuration, indépendamment de ce qui est déjà intégré. Le démontage ou le desserrage de l’un de ses composants pourrait endommager son intégrité et ainsi rendre la mise au point imprécise.

Meilleurs télescopes Focusers

Les focalisateurs de télescope sont un ajout relativement peu coûteux à votre configuration, et ils iront loin tant que vous en prendrez soin. Une fois que vous avez déterminé ce qui conviendra le mieux à votre télescope, choisir un favori pourrait être délicat car il y en a tellement parmi lesquels choisir. Voici cinq premiers choix pour vous orienter dans la bonne direction.

Orion 13039 2-Inch Crayford-Style Telescope Focuser

En tant que porte-oculaire Crayford, vous ne subirez aucun jeu ni décalage d’image avec ce modèle. Il est conçu pour s’adapter aux télescopes de 8 à 12 pouces et est compatible avec les oculaires de 1,25 et 2 pouces. Il est confortable à manipuler grâce à l’ajout de poignées en caoutchouc sur ses boutons. Ce focuser offre également une tension réglable, ce qui contribuera grandement à préserver l’utilité du focuser.

Avantages

  • Il convient à une large gamme de télescopes.
  • Conçu pour accepter les deux dimensions d’oculaire standard
  • Les poignées en caoutchouc permettent un contrôle confortable pendant les réglages.
  • Style Crayford, donc il n’y a aucun risque de décalage d’image ou de jeu.
  • L’utilisateur peut régler la tension de la mise au point.

Les inconvénients

  • Pour un porte-oculaire, il est un peu lourd et peut déséquilibrer légèrement les télescopes plus petits ou plus légers.
  • Les bouchons anti-poussière ne sont pas inclus avec ce porte-oculaire.

Focuseur de télescope électronique Orion 7395 AccuFocus

C’est un excellent choix pour les astronomes amateurs qui ont besoin d’un porte-oculaire électronique qui ne soit pas exagéré. Sa simplicité dans sa conception et son fonctionnement ne manque cependant pas de sophistication par rapport aux autres modèles. Tous les composants dont vous avez besoin pour l’installer sont inclus dans votre achat, et le focuser lui-même est facile à utiliser. Il est motorisé pour des réglages rapides, efficaces et précis, et fonctionne avec un contrôleur portable. Il est conçu pour éviter les vibrations, et un point fort est que vous pouvez contrôler la vitesse du moteur.

Avantages

  • Compatible avec la plupart des modèles de télescopes Orion.
  • Comprend tous les composants pour l’installation.
  • L’utilisateur peut contrôler la vitesse du moteur, en choisissant parmi des niveaux compris entre fin et grossier.
  • La commande manuelle est facile à comprendre et à utiliser.
  • Les vibrations réduites améliorent la précision.

Les inconvénients

  • La batterie (requise) n’est pas incluse avec l’achat.
  • Bien que le focuser lui-même soit excellent, la qualité de construction est décevante.

Orion 13032 2 pouces à double vitesse Crayford Réfracteur Télescope Focuser

Ce porte-oculaire, conçu avec des réfracteurs à l’esprit, a quelques fonctionnalités de fantaisie pour un modèle manuel. Pour commencer avec les bases, il s’agit d’un focuser Crayford, donc il n’y aura pas d’interférences, de jeu ou de décalage d’image. Il est compatible avec les oculaires de 1,25 et 2 pouces, ainsi que les diagonales et la plupart des autres accessoires de télescope. Ce modèle possède un rapport de mise au point de 11: 1, pour une précision supplémentaire et des résultats plus nets lors du réglage fin des détails. Sans parler de sa fonction à double vitesse pour des réglages plus rapides et plus efficaces.

Avantages

  • Contrôle à double vitesse lors du réglage de la mise au point.
  • Aucun risque de décalage d’image, de jeu ou d’interférences.
  • Compatible avec tous les oculaires standard, y compris les diagonales.
  • Excellente plage de mise au point pour un réglage fin.
  • Fait une excellente mise à niveau pour les porte-oculaires Orion standard ou intégrés.

Les inconvénients

  • Bien qu’il possède une collection intéressante de fonctionnalités, le prix de ce modèle n’est pas compétitif par rapport à d’autres modèles.
  • Comme avec l’Orion Accufocus, la qualité de sa construction pourrait être améliorée.

Orion 13031 Basic Focuser and Pinion Telescope Focuser

Recommandé pour les débutants ou comme mise à niveau pour les télescopes de démarrage, ce porte-oculaire à crémaillère fait exactement ce dont il a besoin sans ajouter de fonctionnalités inutiles. C’est un choix économique qui est facile à trouver. Ce qui est génial avec ce focaliseur particulier, c’est qu’il est conçu pour s’adapter à tous les télescopes newtoniens avec des ouvertures de 4 pouces et plus. Il est compatible avec les oculaires de 1,25 pouce et dispose de deux boutons moletés.

Avantages

  • Ajustement universel pour tous les télescopes newtoniens à ouverture de 4 pouces et plus.
  • Excellent choix rentable.
  • Parfait pour les astronomes débutants ou amateurs avec des télescopes de démarrage.
  • Sa conception et son installation simples permettent une utilisation facile.
  • Les deux boutons sont moletés pour une meilleure adhérence.

Les inconvénients

  • N’inclut pas les vis de montage.
  • En tant que système de mise au point à crémaillère et pignon, il existe un risque de jeu.

Astromania AccuFocus Electronic Telescope Focuser

Semblable au porte-oculaire Orion Accufocus, ce modèle électronique vous offre les mêmes fonctionnalités et précision, avec une gamme plus large de télescopes compatibles, y compris Celestron, Skywatcher et Meade. Comme avec le premier, ce focuser empêche les vibrations avec un contrôleur pratique. Vous pouvez choisir la vitesse du moteur, et tous les composants pour l’installation sont inclus avec votre achat.

Avantages

  • Compatible avec les télescopes Celestron, Orion, Meade et Skywatcher.
  • Les composants de construction sont inclus.
  • Contrôle de la vitesse du moteur (fin-grossier).
  • Fonctionne avec un contrôleur portable facile à comprendre.
  • Élimine les vibrations pour plus de stabilité et de précision.

Les inconvénients

  • N’inclut pas la batterie nécessaire.
  • En raison d’une erreur de fabrication, les commandes de vitesse sont inversées.

Verdict

Les télescopes focaliseurs sont nécessaires pour observer les étoiles. Sans eux, vous ne pourrez pas affiner l’optique de votre télescope pour obtenir une image claire, de sorte que votre vision sera perturbée par des interférences telles que des flous, des distorsions et des tremblements. Si vous êtes un astronome sérieux, un focuser est un investissement digne.

Ils n’ont pas à vous coûter un bras et une jambe, et il existe une gamme de styles et d’ajustements disponibles au choix. L’étape la plus importante consiste à déterminer quel style fonctionnera le mieux avec votre télescope. À l’exception des modèles Schmidt-Cassegrain et Maksutov-Cassegrain, il existe peu de différences dans la façon dont les porte-oculaires s’adaptent et s’appliquent à votre télescope. Les réflecteurs et les réfracteurs en ont besoin, ne serait-ce que comme une mise à niveau vers un équipement intégré obsolète.

Même si vous débutez et en fait, surtout lorsque vous débutez, les focusers ne sont pas quelque chose que vous ne voulez pas négliger. Ils rendront votre observation des étoiles plus facile et plus agréable, sans parler de la précision, et c’est là que réside leur valeur.